catalogue formation par le DIF

Le catalogue de formation prioritaire IPERIA

  Iperia Catalogue de formation pour les assistants maternels année 2016      iperia catalogue assistant maternel 2012  catalogue-iperia-2016.pdf

Les assistants maternels bénéficient de 48 heures de formation par an entièrement prises en charge dans le cadre du plan de formation et du droit individuel à la formation (DIF)

Depuis le 1er janvier 2015, le DIF a disparu au profit du compte personnel de formation (CPF) consultez le site : http://www.moncompteformation.gouv.fr/

Les points acquis au titre du DIF sont transférés sur votre CPF, vous pouvez toujours les utiliser jusqu'au 31 décembre 2020

Pour toutes les thématiques, dates et lieux de formation, connectez vous sur : http://www.iperia.eu/

Pour tout renseignement ou inscription numéro vert : 0 800 820 920

Un groupe d'assistantes maternelles peut choisir un organisme dont les coordonnées se trouvent dans le catalogue et le contacter pour organiser une formation souhaitée. La formation peut avoir lieu dans un lieu proche de chez vous. L'organisme de formation doit faire valider son dossier par l'iFEF. Pour une inscription à une formation hors catalogue, prendre contact avec AGEFOS PME pour un accord préalable. Numéro indigo : 0 825 077 078

Parler formation

Il est souhaitable de parler formation tous les ans avec son ou ses employeurs. L'employeur ou l'assistante maternelle peuvent être à l'origine de la démarche.

Si l'assistante maternelle en prend l'initiative ce sera dans le cadre du CPF, l'employeur peut également décider de faire suivre une formation à sa salariée. L'action sera alors organisée soit dans le cadre du CPF, soit dans le cadre du plan de formation.

Pendant ou en dehors du temps d'accueil

En principe la formation doit être suivie en dehors du temps d'accueil des enfants. L'assistante maternelle reçoit une allocation de formation.

Si la formation a lieu pendant les temps d'accueil habituel, il faut obtenir l'accord de tous les employeurs et signer des avenants aux contrats de travail avec chacun d'entre eux. Votre rémunération n'est pas modifiée.

Dans les deux cas, c'est l'employeur facilitateur (que la salariée aura choisi et qui aura accepté) qui verse l'allocation de formation ou la rémunération habituelle. Il devra alors avoir connaissance du taux horaire des autres employeurs.

Les frais de repas ou de déplacement seront également remboursées par l'employeur facilitateur. C'est AGEFOS PME qui finance en fonction du dossier de financement présenté par l'employeur facilitateur.

Formation sans se déplacer (FOAD)

Certains modules de formation sont ouverts à la formation ouverte et à distance. Il suffit simplement d'avoir une connection internet et des connaissances informatiques de base. Si ce n'est pas le cas, un stage de préparation préalable à la formation est possible. Les cours sont accessibles par internet 24h/24h.

Comment utiliser le CPF

Voir ici

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Date de dernière mise à jour : 20/02/2016