Evaluation des Relais d'assistantes maternelles

Une évaluation des Relais d'assistants maternels

Evaluation des RAM

Etude réalisée par le CREDOC en novembre 2008

Si l'étude démontre que les parents comme les assistantes maternelles sont globalement satisfaits des services rendus par les RAM, il est néanmoins noté ceci :

"Sur plusieurs territoires étudiés, le RAM s’insère dans un paysage déjà occupé par des associations ou syndicats d’AM. Ces structures peuvent même être à l’origine de la création du RAM (sans en être les gestionnaires). Cependant, il s’avère qu’elles se positionnent plutôt en rivalité avec les relais, organisant leurs propres animations, remettant en question la justesse des informations fournies par le RAM, ou même en demandant implicitement aux AM de choisir entre leur association et le RAM. Sur les territoires étudiés, la réaction du RAM est le plus souvent d’ignorer les activités comme les éventuelles attaques de l’association ou du syndicat en question (les tentatives de conciliation étant vouées à l’échec)."

Date de dernière mise à jour : 15/03/2014