AIDE FINANCIERE POUR LES PARENTS

CESU préfinancés et autres aides pour les parents employeurs d'un assistant maternel

Les parents employeurs bénéficient très souvent d'aides supplémentaires auprès de leur propre employeur, ou  auprès du conseil général ou bien encore auprès de leur municipalité pour l'emploi d'une assistante maternelle

En voici quelques exemples :

1 CESU PREFINANCE pour tous les agents de la fonction publique

Qui ?

• Fonctionnaire ou ouvrier d'Etat

• Agent non titulaire de droit public ou de droit privé

• Magistrat

• Militaire

• Conjoint survivant d'un agent de l'Etat et titulaire d'une pension de réversion

Combien ?

• Une aide de 220 € ou 385 € ou 655 €  par année pleine sur les frais de garde des enfants de moins de 3 ans. Le montant est modulé en fonction du revenu fiscal de référence et du nombre de parts fiscales. Cette aide est exonérée d’impôt sur le revenu (dans la limite d’un montant total de 1 830 € d’aides au titre des services à la personne par an et par bénéficiaire).

• Un cumul possible avec les aides financières pour la garde d’enfants versées par la CAF (PAJE)

Comment ?

La version dématérialisée du Ticket CESU pour simplifier le paiement de vos frais de garde.

• Plus simple, vous réglez votre intervenant en 3 clics.

• Plus précis, vous réglez la prestation au centime près.

• Plus rapide, votre intervenant (assistante maternelle) dispose du règlement sous 24h sur son compte internet.

• Plus sûr, vous évitez tout risque de perte ou de vol de vos tickets.

• Plus écologique, vous réduisez la consommation de papier.

Ce mode de paiement sur internet n'est actuellement proposé que pour payer une assistante maternelle ou un autre intervenant pour la garde à domicile dont vous êtes l'employeur direct

L’employeur doit-il déclarer l’utilisation de CESU sur sa déclaration à Pajemploi ?

Il devra déclarer le montant total payé sans préciser le moyen de paiement (Ticket CESU - garde d’enfant, espèces…)

Pour plus d'info : le site des cesu de la fonction publique

2- Aides de certaines entreprises ou comités d’entreprise à l’aide de Cesu préfinancés

3 – Aide de certains conseils généraux

 BB DOM

L’allocation départementale pour l’accueil du jeune enfant, Bébé dom 92, est versée par le conseil général des Hauts-de-Seine :

Allocation ouverte à l’emploi d’une assistante maternelle

Deux montants d’allocation en fonction du niveau de ressources des parents:

- 200 € mensuel jusqu’à 23 000 € de ressources annuelles

- 100 € mensuel de 23 001 € à 80 000 €

Cliquez ici pour plus de renseignements

l'ADAJE

Le Conseil Général de Seine Saint Denis met en place une nouvelle aide pour les parents d'enfants de moins de trois ans, soit 50 € à 120 € d'aide mensuelle supplémentaire,

Cliquez ici pour plus de renseignements

4 – Aides de certaines municipalités

Ville de Nanterre

L'AMAJE

L’Allocation Municipale d’Accueil des Jeunes Enfants (AMAJE) esr versée par la ville de Nanterre.

Elle a mis en place une allocation municipale d'accueil des jeunes enfants pour aider les familles à faibles revenus à financer l’emploi d’une assistante maternelle agréée indépendante qui habite Nanterre, en complément des aides publiques délivrées par la Caf (Paje) et le conseil général des Hauts-de-Seine (Bébé dom 92).

Le montant de l’allocation varie en fonction des ressources des parents.

L’AMAJE est gérée par la ville et versée trimestriellement.

Elle garantit un taux d’effort à équité avec les familles dont l’enfant est accueilli en structure publique.

Son attribution fait l’objet d’un examen sur dossier

Ville de Gennevilliers

L'allocation municipale pour l'emploi d'une assistante maternelle est une prestation versée sans condition de ressources aux familles qui emploient une assistante maternelle agréée à qui elles confient un enfant de moins de 3 ans. Elle est versée en complément des aides de la CAF et du Conseil Général si le montant mensuel de la rémunération de l'assistante maternelle est supérieur au montant qui serait demandé pour un accueil en crèche.

Renseignements et constitution du dossier auprès du Relais Assistantes Maternelle

Date de dernière mise à jour : 15/03/2014