Projet de loi pour un congé paternité obligatoire

Deux avocats en droit social ont rédigé un projet de loi qu'ils remettent à Roseline Bachelot, rendant obligatoire le congé de paternité ( de 16 semaines ?) pour les heureux pères ! Le gouvernement pourrait reprendre le principe mais certainement pas la durée.

Ce congé démarrerait dès l'expiration du congé maternité : le père bénéficierait des mêmes indemnités journalières de la sécurité sociale et de la même protection contre le licenciement que la mère.

""La seule façon d'éradiquer la discrimination dont pâtissent les femmes en raison de la maternité est d'imposer un congé d'égale longueur pour les hommes, est persuadé l'avocat auteur du projet. Les hommes seraient alors autant absents que les femmes", effaçant du même coup ce qu'il appelle le "délit de maternité".

Pour que ce congé soit effectivement pris par les pères, le projet de loi prévoit que si le père (mais aussi la mère) ne prend pas son congé, il "ne peut pas bénéficier de la prise en compte de cet enfant pour le calcul du quotient familial".

Reste à savoir, si ce projet est retenu, quelle durée aura effectivement ce congé parternité.

Cette mesure impactera nécessairement  notre profession, impact d'autant plus grand que la durée du congé sera longue.

LILIANE DELTON sur Google+

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire