Statistiques sur les assistants maternels

L'E-SSENTIEL de Mai 2009

Après les parents, le mode de garde le plus développé en France est l’accueil chez une assistante maternelle. Les bases Pajemploi1 de l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS),issues des déclarations des familles employeuses, permettent d’obtenir des données localisées sur l’activité des assistantes maternelles. Les déclarations étant obligatoires, ces données sont exhaustives, homogènes et permettent un suivi historique.

En novembre 2007, environ 270 000 assistantes maternelles agréées ont été déclarées au centre Pajemploi. Ces professionnelles maillent finement le territoire puisqu’elles sont implantées dans 26 000 communes (sept communes sur dix). Ce mode d’accueil concerne 720 000 enfants dont les parents sont bénéficiaires du complément mode de garde (CMG) de la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE), dont huit sur dix sont gardés dans leur canton de résidence.

Les assistantes maternelles, dont la moitié a plus de 45 ans, gardent en moyenne 2,7 enfants pour un salaire médian d’un peu plus de 700 euros par mois.

LILIANE DELTON sur Google+

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire