L'UNSA et la professionnalisation des assistantes maternelles

La lettre en ligne de l'UNSA publie ce jour un article sur la professionnalisation des assistantes maternelles.

Il est également question des schémas territoriaux de la petite enfance et du reprofilage des aides aux familles (aides PAJEMPLOI)

L'UNSA demande la réintroduction des assistantes maternelles dans le droit du travail. La formation continue doit faire l'objet de travaux.

Voici le texte intégral et le lien pour le visionner en ligne :

"L’accueil des jeunes enfants en crèche ou chez les assistantes maternelles fait l’objet de travaux importants de la part des pouvoirs publics. A la question du manque de place d’accueil, le contrat d’objectif et de gestion de la CNAF répond en partie puisque 100.000 places sont prévues en établissement et 100.000 places d’assistantes maternelles figurent en supplément dans les objectifs de ce contrat.

De plus, la mise en place sur plusieurs départements des schémas territoriaux de la petite enfance a également pour objectif de répondre aux différents besoins sur l’ensemble du territoire. Par ailleurs, le re-profilage des aides pour l’accueil des jeunes enfants fait l’objet également de travaux au Haut Conseil de la Famille.

Malgré toutes ses initiatives, l’UNSA a constaté dans les différentes instances de concertation, que la profession était insuffisamment prise en compte. Aussi, l’UNSA réunit périodiquement ses syndicats œuvrant dans le secteur. Le 7 mars 2014, l’UNSA recevait l’UNSA-ASMAT et le SUPNAAFAM-UNSA pour analyser la situation des assistantes maternelles et leur devenir dans un environnement fort complexe.

A la volonté du gouvernement de mettre en place un « Plan métier Petite Enfance », les syndicats de l’UNSA se disent favorables à la création d’une filière « petite enfance » avec un socle commun de formation pour tous les intervenants dans ce secteur. La professionnalisation des assistants maternels est une nécessité et passe nécessairement par l’obtention d’un diplôme permettant ainsi de développer des accueils de qualité et de sortir de la précarité.

Le statut des assistants maternels doit être réintroduit dans le code du travail afin de considérer ces personnels comme des salariés à part entière. La formation continue doit également faire l’objet de travaux car pour l’instant, le système est complexe et ne laisse pas à l’assistant maternel le libre choix d’accès à formation.

Autant de revendications à porter par nos syndicats UNSA œuvrant parmi les assistants maternels et accueillants familiaux quelle que soit la structure qui les emploie (collectivités territoriales, associations de placement ou dépendant de la convention du particulier employeur).

L’UNSA, dans plusieurs régions, a choisi de développer sa campagne « Ambition 2017 » dans ce secteur, aussi l’Union apportera son soutien à l’ensemble des syndicats implantés parmi ces professions."

Vous pouvez d'ailleurs vous abonner aux lettres en ligne de l'UNSA (dans le cadre gauche)

assistantes maternelles UNSA diplome professionnalisation

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.