l'indemnité légale de licenciement s'applique à tous les salariés

Un arrêt de la Cour de Cassation n° 10-11525 du 29 Juin 2011 est très intéressant pour les assistantes maternelles même s'il ne les concerne pas directement.

En l'occurence il s'agit d'une employée de maison, pour laquelle la convention collective prévoit une indemnité de licenciement spécifique et présence de l' article N°L 7221-2 du code du travail qui liste les articles dudit code qui leur sont applicables.

Il y a donc beaucoup de similitude avec notre profession.

L'arrêt de la cour de cassation précité dit ceci :

"Mais attendu que les dispositions de l’article R.1234-2 du code du travail, selon lesquelles l’indemnité de licenciement ne peut être inférieure à un cinquième de mois de salaire par année d’ancienneté, s’appliquent à tous les salariés y compris les employés de maison, la liste des textes mentionnés à l’article L. 7221-2 du même code n’étant pas limitative ; que, sans excéder ses pouvoirs, la juridiction des référés en a exactement déduit que la créance de la salariée n’était pas sérieusement contestable"

 

 

 

LILIANE DELTON sur Google+

1 vote. Moyenne 1.00 sur 5.

Commentaires (2)

  • 1. | 28/07/2011
Et bé, il était temps que ça bouge ! Dommage d'avoir du aller jusqu'à la cour de cassation, mais cela valait le coup.

J'entends encore plusieurs de nos collègues dire que nous avons droit qu'au 1/120°, maintenant avec cette jurisprudence, elles devront faire les 2 calculs et prendre le plus avantageux pour elles, et surout arrêter de dire des conneries...
  • 2. | 30/07/2011
l'action en cassation est une volonté de faire avancer les métiers

c'est une bonne chose

malheureusement il n'y a pas que les collègues

mais aussi sites, rams,inspection du travail et l'urssaff ne l'oublions pas celui là

(ils feront leur boulot les collègues seront mieux informés ..

)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire