Haro sur la formation continue

Haro sur la formation continue gérée et labellisée par l'institut FEPEM de l'emploi familial (IFEF)

Voir le catalogue ici et le mode d'emploi du DIF

L'Union fédérative (UFNAFAAM) se fait le porte parole de ses adhérentes et pose aux promoteurs du DIF les questions suivantes (questions reprises sur la revue l'Assmat) :

"- Pourquoi les assistantes maternelles ne peuvent-elles pas opter pour une formation de leur choix, décider de son contenu et choisir leur formateur ?

- Pourquoi les formations hors catalogue sont-elles presque toujours refusées ?

- Comment se fait-il qu'un syndicat employeur soit également chargé de la mise en place de ces formations?

- Pourquoi les conférences auxquelles les assistantes maternelles participent ne sont-elles par prises en charge comme pour les autres salariés ?

- Pourquoi les syndicats (CFDT, CFTC, FO, SPAMAF*) ont-ils signé un certificat de qualification professionnelle (CQP) assistante maternelle-garde d'enfants renforçant le cloisonnement de la profession (et n'ouvrant aucun débouché aux intéressées*)

- Pourquoi le catalogue IFEF privilégie-t-il la validation des acquis de l'expérience (VAE) du CQP dans les actions prioritaires - par définition, facilement acceptées - à la place de la VAE du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) Petite Enfance ?"

Les intéressés répondront-ils ?

* mentions rajoutées par unsa-assmat91