Du Relais au "RAPE" du réseau au contrôle

  Un livre de Jean Pierre Gayerie, journaliste spécialisé de la petite enfance, ancien cadre territorial,  détenteur d'un blog "livres critique", auteur de nombreux ouvrages dont :

- Nouvelles politiques d'accueil de la petite enfance :  le grand chamboulement

- les crèches parentales : création et fonctionnement

- prévenir les conflits avec les jeunes

 

Résumé  : Du relais au RAPE, du réseau au contrôle

"A l'heure où les instances nationales s'apprêtent à faire opérer un virage à 180 ° au réseau national des relais assistantes maternelles, ce livre rappelle que leur rôle primordial consiste à soutenir la qualité d'accueil de l'enfant chez l'assistante maternelle. Face à cet enjeu, les RAM ont pu offrir jusqu'à présent une réponse adéquate en favorisant la rencontre et l'échange entre les professionnelles, les parents et les enfants. Comment et pourquoi cet atout local risque-t-il de disparaître ? Quel est le vrai rôle d'un réseau d'assistantes maternelles ? Que nous réservent les « RAPE » ? L'esprit réseau leur survivra-t-il ou bien sera-t-il corrompu par le tout-informatique ? Faut-il créer ou continuer à gérer un « RAPE » : le jeu vaut-il la chandelle ? L'intérêt de ce livre est d'apporter des réponses précises en lien avec l'histoire et l'identité des réseaux actuels. Après avoir présenté les diverses étapes de la création d'un relais, tant humaines et sociales, qu'économiques et pratiques, il rappelle de façon complète le vrai rôle et l'éthique de l'animateur. Insistant sur l'intérêt de la dimension réseau, fondée sur la neutralité, la créativité et le respect des personnes, il présente les spécificités de cette approche originale et dresse un bilan : ateliers en pleine ébullition, les relais se sont mués en caisses de résonance telles que ce que réussissaient les uns devenait autant de ressources pour les autres. Le Grand Meccano d'Etat actuel leur laissera-t-il une chance ?

En croisant les fils sociaux, éducatifs et pratiques, cet usuel apporte un éclairage essentiel sur ce qui fut l'outil d'une dynamique sans précédent, au service du public, des enfants et des territoires. Qu'en sera-t-il demain avec le « RAPE » - guichet unique de la petite-enfance ?

EXCLUSIF ! " Des projets irrationnels, à des années-lumière du souci de l'enfant ", une interview inédite de Madame Corinne CHAILLAN, Présidente de la Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants ( FNEJE)."

 

 

 

LILIANE DELTON sur Google+

1 vote. Moyenne 1.00 sur 5.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire