Couchage des nourrissons

         Enquête nationale 2007-2009 mars 2011 sur les morts inattendues des nourrissons de moins de 2 ans.

 

"En France, une campagne en faveur du couchage sur le dos menée en 1994 dans quatre départements auprès des professionnels de santé au contact des enfants (sages-femmes, puéricultrices, pédiatres, assistantes maternelles ont permis de faire diminuer le pourcentage d’enfants couchés sur le ventre de 6,8 à 1,1 % à l’âge de 5 jours et 24,5 à 7,2 % à l’âge de 2 mois et demi, âge critique pour la MSN [45]. Or, il n’y a pas eu de campagne nationale en faveur d’un meilleurcouchage des enfants en France depuis 2001. Les professionnels de santé, de la petite enfance et de la puériculture, se renouvellent, ainsi que les générations de parents et il serait utile de réitérer régulièrement les campagnes de prévention.

Celles-ci devraient insister sur la sécurité que représente, jusqu’à l’âge de 6 mois, le couchage sur le dos, peu couvert, dans un lit adapté (notamment le matelas), seul, dans la chambre des parents pas trop chauffée, sans couverture ni couette ni oreiller ni objet mou dans le lit, pour tous les sommeils et dès la naissance. Les messages du carnet de santé pourraient être actualisés. En particulier, n’y figurent pas actuellement de recommandations concernant le partage du lit (il est seulement dit qu’il faut coucher l’enfant seul dans son lit, mais ce n’est pas tout à fait le message qu’il faut donner), le sommeil dans un lit d’adulte, un canapé ou un fauteuil, les peluches ou tout autre objet mou, les matelas de taille insuffisante par rapport au lit (ou surajouté) et enfin, le fait que cela concerne tous les sommeils, de la naissance à 6 mois"

En ce qui concerne les assistantes maternelles, on ne le dira jamais assez : il est interdit de rajouter un matelas dans un lit parapluie, de coucher le bébé sur le ventre ou sur le coté, de laisser sur ses habits ou ses doudous des petits objets qui pourraient être dangereux s'ils sont avalés ou inhalés.

LILIANE DELTON sur Google+

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

  • 1. | 29/05/2011
pas facile quand le bébé a un doudou d'un mètre carré...
Vous devez être connecté pour poster un commentaire